Comment faire de la confiture de figues maison ? Ce délicieux condiment se marie parfaitement avec une terrine de foie gras ou une simple tartine de petit-déjeuner. Avec sa saveur fraîche et subtilement sucrée, la confiture de figues peut rehausser les plats sucrés comme les plats salés.
Que vous ayez des figues blanches, noires, rouges ou violettes, leur goût ensoleillé s’exprime dans toutes les recettes. Toutefois, comme les figues sont délicates et ne sont disponibles que pendant la courte saison estivale, la préparation de votre propre confiture de figues vous permet de profiter de leur délicieuse saveur tout au long de l’année.
Ingrédients:
1 kilogramme de figues
600 grammes de sucre
1/2 citron 🍋
3 bâtons de cannelle
Comment faire de la confiture de figues maison
Préparation:
Commencez par éplucher et hacher les figues. Ajoutez ensuite 600 grammes de sucre et mélangez bien le tout.
Une fois le tout mélangé, transférer la préparation au réfrigérateur, et laisser reposer pendant une heure.
Dans une casserole, mélanger le mélange et les bâtons de cannelle. Presser un demi-citron pour en extraire le jus 🍋 et bien mélanger.
Placer la casserole sur feu moyen, en la laissant arriver à ébullition. Enlever la mousse blanche qui apparaît à la surface du mélange.
Réduire le feu et laisser mijoter doucement, en remuant continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 45 minutes à 1 heure).
Retirer les bâtons de cannelle.
Retirer la casserole du feu et transférer délicatement le mélange dans un bocal en verre.