Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min
Portions: 4 personnes
Ingrédients:
400 g de pâtes (courtes)
3 courgettes
100 g de mozzarella
100 g de parmesan
Huile d’olive extra vierge
Persil
Sel
Pour la béchamel :
1 l de lait
100 g de beurre
100 g de farine
Muscade (si désiré)
Sel
Comment faire la recette de gratin de pâtes aux courgettes et à la mozzarella
Préparation :
Débutons par concocter cette divine béchamel. Dans une casserole, laissons fondre le beurre avant d’inviter la farine à danser dans cette danse onctueuse.
Progressivement, le lait se joint à la fête, mêlant ses arômes dans une danse sensuelle avec la farine. Patiemment, nous laissons la béchamel s’épaissir jusqu’à ce qu’elle soit entièrement envoûtante. Un soupçon de sel, peut-être une pincée de muscade pour couronner le tout.
Pendant ce temps, c’est au tour des courgettes de se parer de leurs plus beaux atours. Les lavant consciencieusement, nous retirons leurs extrémités d’un geste précis, avant de les débiter en minuscules fragments. Sur la scène chaude d’une poêle, elles s’accompagnent d’une huile d’olive extra vierge, s’embrasant avec une pincée de sel et une touche de persil.
Leur ballet gracieux se poursuit, dansant avec vivacité pour éviter toute fusion avec le fond de la poêle.
Pendant ce temps, les pâtes, impatientes, s’ébrouent dans une eau abondamment salée, se dévoilant à mi-cuisson pour reposer délicatement dans une coupe avec les courgettes, la béchamel et une poignée de parmesan.
Un enchevêtrement de saveurs se joue dans ce bol, et le tout est doucement déposé dans un plat au four, préalablement beurré. La mozzarella, coupée en morceaux, s’invite à la fête avec un dernier voile de parmesan râpé en guise de couronnement.
La symphonie culinaire entre en scène, résonnant dans un four préchauffé, dans une posture statique, à 180°C pendant environ 25 minutes. Et voilà, le gratin de pâtes aux courgettes et à la mozzarella se révèle enfin, prêt à être dégusté, à vous enivrer de ses charmes gustatifs!