Les pâtes au jambon et au fromage sont un plat principal simple et appétissant, parfait pour nourrir toute la famille.
Connue sous le nom de pasta alla valdostana , il s’agit d’une recette typique de la région Vallée d’Aoste (Italie) dont le protagoniste est la fontina, le fromage qui est le symbole de cette terre : avec son goût sucré et sa consistance fondante, il est doucement fondu avec crème fraîche puis mélangée à des cubes de jambon cuit dorés à la poêle.
Le résultat est une sauce super crémeuse et savoureuse . Rapides et faciles à réaliser, les pâtes jambon-fromage sont également idéales pour un dîner de dernière minute entre amis. Découvrons donc comment préparer ce plat en suivant pas à pas notre recette.
Ingrédients :
Penne
400 grammes
fromage Fontina
300 grammes
Jambon cuit
300 grammes
Fromage parmesan râpé
autant que nécessaire
Beurre
autant que nécessaire
crème à cuire
autant que nécessaire
sel et poivre au goût
Préparation :
Dans une poêle antiadhésive, faire cuire les dés de jambon cuit jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (2).
Dans une poêle faites fondre une noix de beurre à feu doux (3).
Lorsque le beurre est fondu, ajouter la fontine (4) et mélanger délicatement.
Verser la crème fraîche (5) et mélanger le tout à feu doux. Pendant ce temps, faire bouillir les penne dans de l’eau bouillante et légèrement salée.
Égouttez les pâtes al dente et versez-les dans la poêle avec le jambon cuit; ajouter la fondue au fromage (6), saupoudrer de parmesan râpé et bien mélanger.
Assaisonner d’un moulin de poivre et servir chaud (7). Apprécier!
Comment conserver les pâtes au jambon et au fromage
Nous vous suggérons de faire cuire des pâtes au jambon et au fromage et de les déguster encore chaudes; s’il reste des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum , dans un récipient hermétique spécial. Avant de servir, faites-le chauffer dans une poêle en ajoutant une goutte de crème (ou de lait) pour le rendre à nouveau crémeux.