Butterbredele (petits sablés alsaciens de Noël)

Butterbredele (petits sablés alsaciens de Noël)

Butter Bredele en Alsacien veut dire « petits gâteaux au beurre ». Ces biscuits sont à la fois sablés à l’extérieur et en même temps moelleux à l’intérieur. J’adore leur petit parfum.

Veillez à ne pas trop étaler la pâte et à ne pas trop les cuire, sinon ils seront secs. Vous pouvez également changer le parfum des biscuits si vous n’aimez pas le citron. A la vanille ils sont très bons aussi !

Le Saviez-vous ? Dès l’approche des fêtes de fin d’année, les familles alsaciennes confectionnent ces délicieux petits gâteaux avec des formes différentes :

Des anges, des traineaux, des étoiles filantes ou encore des cœurs afin de partager leurs délicieux butterbredeles en famille et aussi d’en faire profiter les amis !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour environ 70 sablés :
– 500 g de farine
– 250 g de beurre pommade (non fondu !)
– 250 g de sucre
– 2 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
– 1 pincée de sel (facultatif)
Doure : 2 jaunes d’oeufs battus avec un trait de lait

Préparation:

Etape: 1
La pâte se prépare au moins 3 h à l’avance ou la veille (mieux).

Etape: 2
Dans la bol de votre robot, déposez le beurre mou avec le sucre et battez jusqu’à obtenir une crème blanche. Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau en raclant les bords afin d’avojr une pâte homogène.

Etape: 3
Ajoutez la farine et mélangez pour que la pâte forme une boule. L’ensemble doit être bien amalgamé. Tout cela peut aussi se faire à la main.

Etape: 4
Roulez la pâte en boule, applatissez-la un peu en forme de rectangle ou carré (pemettra de faciliter l’étalage) et emballez dans un film alimentaire. Placez au frigo.

Etape: 5
Sortez la pâte 10 minutes avant de la travailler. Découpez en 4 carrés. Sulfurisez 1 ou 2 plaques.

Etape: 6
Farinez le plan de travail et le dessus du pâton, légèrement. Étalez sur 4 mm environ et découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez au fur et à mesure sur les plaques, légèrement espacés.

Etape: 7
Dorez délicatement au pinceau chaque bredele. On peut ajouter des vermicelles de couleur, des décors en sucre…

Etape: 8
Enfournez 5 à 10 minutes à 180° : pour ma part, ils ont cuits 18 minutes. Ils doivent être blonds dorés dessus et dessous. Continuez ainsi avec les autres pâtons.

Etape: 9
Laissez refroidir sur une grille.

Etape: 10
Ces sablés se conservent facilement une semaine, emballés dans un film et rangés dans une boîte en métal, voire un mois.

Recette Ragoût d'agneau aux haricots

Recette Ragoût d’agneau aux haricots

Rôti de veau façon grand-mère

Rôti de veau façon grand-mère