Cendres de Bois : 14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.

Vous avez de la cendre de bois à la maison ?

Et vous ne savez pas quoi en faire ? Quand on se chauffe avec une cheminée ou un poêle à la maison, c’est souvent une question que l’on se pose.

Annonce

Enfin, c’était… car voici une liste d’utilisations bien pratiques. En effet, les bienfaits de la cendre sont nombreux.

J’ai testé la plupart de ces utilisations et je peux vous dire que ça marche vraiment !

Moi qui jetais bêtement la cendre à la poubelle, maintenant je sais quoi faire avec.

Et vous aussi, une fois que vous aurez découvert ces 14 utilisations de la cendre de bois. Regardez :

1. Comme bain à poussière pour oiseaux

Placez les cendres dans un lieu où seuls les oiseaux peuvent se rendre. Les bains à poussières leur permettent d’éliminer les parasites sur leurs ailes. Et ça marche aussi pour les poules. Découvrez l’astuce ici.

2. Pour protéger vos rosiers des limaces

Étalez les cendres en un cercle large autour de chaque pied de vos rosiers. Elles dissuaderont les escargots et les limaces de s’en prendre à vos plantes.

3. Pour fertiliser le compost

Mélangez les cendres de bois à votre compost en petite quantité. Elles l’enrichiront. Mais n’en mettez pas trop afin de ne pas le rendre trop acide. Votre compost va adorer ça !

4. Comme engrais pour votre pelouse

Les pelouses adorent les cendres qui sont riches en nutriments. Les cendres de bois contiennent 10 à 25% de calcium, 1 à 4% de magnésium, 5 à 15% de potassium et 1à 3% de phosphore. Un cocktail parfait ! Saupoudrez-en directement sur la pelouse en petite quantité.

5. Comme nettoyant multi-usage

Mélangez des cendres avec de l’eau pour former une pâte. Avec une éponge, vous pouvez récurer la vaisselle encrassée et nettoyer le plan de travail. Vous pouvez aussi frotter cette pâte sur la vitre de votre poêle à bois ou celle de l’insert de votre cheminée. Ça marche également pour les traces laissées par les verres sur les meubles en bois. Vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour polir et faire briller les objets en argent. Attention, ce mélange est abrasif. Utilisez-le donc avec précaution et pensez à mettre des gants de protection. Les effets de la cendre sur la peau peuvent être irritants.

6. Comme fertilisant pour les tomates

La cendre de bois est-elle bonne pour les tomates ? La cendre est riche en potasse, calcium et silice. Et les plants de tomates adorent ça ! Mettez un peu de cendres à leurs pieds pour les aider à pousser. Les plantes, comme la morelle noire, l’apprécient aussi.

7. Contre le verglas

Ça glisse devant chez vous à cause du verglas ? Mettez un peu de cendres sur ces passages glissants. Il en faut peu pour que ce soit efficace et éviter la chute. Bien pratique si vous avez des marches devant la porte.

8. Pour faire fondre la neige rapidement

La cendre est aussi très efficace pour faire fondre la glace rapidement. Pourquoi ? Car la cendre est naturellement alcaline, ce qui fait fondre la neige. Et s’il y a un rayon de soleil dehors, la couleur foncée de la cendre génère encore plus de chaleur ce qui fait fondre la glace encore plus vite. D’ailleurs, j’ai testé cette astuce cet hiver sur mon allée et ça a super bien marché.

9. Contre la prolifération des algues

La cendre empêche les algues de se développer dans l’eau. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour que ça marche. Une simple cuillère à soupe de cendres pour 3800 litres d’eau suffit ! Bien utile quand on doit prendre soin d’un plan d’eau ou d’un étang dans le jardin.

10. Pour éliminer les odeurs

Pour enlever les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, mettez de la cendre dans un chiffon ou un vieux T-shirt. Placez ce baluchon de cendres près des chaussures. Pour enlever les mauvaises odeurs de votre chien, saupoudrez son pelage de cendres puis brossez-le. Fini les mauvaises odeurs, surtout si vous le lavez avec un shampoing spécial avant.

11. Pour faire de la lessive à l’ancienne

On peut aussi faire de la lessive avec de la cendre. C’est un peu long, mais c’est possible ! Les anciens utilisaient de la cendre de carya. Découvrez comment faire ici.

12. Pour soigner les arbres fruitiers

Saupoudrez de la cendre autour de vos arbres fruitiers : abricots, pêches, cerises… les fruits à noyau l’adorent ! Tout comme les pommes qui souffrent de taches amères, un problème qui concerne certaines variétés notamment les Bramleys.

13. Pour repousser les pucerons

Lorsque vous avez une vilaine infestation de pucerons ou d’autres insectes rampants, mouillez soigneusement vos plantes et saupoudrez-les entièrement de cendres tamisées. Laissez agir pendant toute la nuit et rincez le matin. Tous les insectes seront morts ou auront disparu. Ça marche très bien sur le saule et les tomates.

14. Pour chasser les puces et les tiques

Vous pouvez également utiliser des cendres de bois pour prévenir une invasion de puces et de tiques ou pour les chasser et éviter les piqûres. Saupoudrez de la cendre dans la zone nécessitant un traitement. Les bestioles ne vont pas s’éterniser ! Moi, j’en répands régulièrement sur les morceaux de bois que je stocke derrière chez moi. Et j’ai déjà traité la cour à cause des puces qui avaient infesté mes pauvres chiens !

L’astuce bonus de notre lectrice

Jocelyne Un grand merci à Jocelyne qui a bien voulu partager avec nous son astuce pour recycler des cendres de bois.

Elle les utilise pour enlever les traces de teinture pour cheveux laissées sur la peau :

“Quand je fais une teinture sur les cheveux et qu’il me reste des traces sur la peau après le rinçage, je les enlève avec de la cendre.

Je mouille un coin de torchon, je trempe dans de la cendre et je frotte les marques sur la peau. Je rince et il n’y a plus de traces. Cela fonctionne là où rien d’autre ne marche.”