Fromage de tête fait-maison

Fromage de tête fait-maison

C’est un classique de la charcuterie…. il sera bien sur present dans n’importe quelle charcuterie, mais savez-vous au moins sa realisation……

Premierement ce plat campagnard a ete cree par un souci d’utiliser a 100% le cochon. Remontons le temps au moyen age, aux maladies, aux guerres, a la non-garantie du lendemain et surtout la faim. Il fallait donc TOUT utiliser, meme la tete !

Bien que comportant peu de viande au premier abord, la tete est en fait tres riche et on peut en retirer un plat pour un grand nombre de personnes.

Voici donc les grandes etapes, si vous avez une tete de cochon qui traine par la et que vous ne savez pas quoi en faire, essayer donc ce fromage de tete. Pourquoi s’appelle-t-il fromage au juste ? Sans doute parce que c’est du jus de tete, non de lait et qu’il est mis en moule, un cousin donc du fromage pour les philosophes gastronomes.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: pour 7 personnes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Temps Total: 3 h 25 min
Difficulté: Facile

Ingrédients pour 7 personnes

– 1/2 tête de porc
– 2 pieds de porc
– 2 queux de porc
– 500 grs de viande de porc pas chère ( echine..)
– 3 verres de bon vin blanc (Gris de Toul ou Rieseling)
– 1 bouquet garni, 1 poireau, 2 carottes, un oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre.
– 3 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 bouquet de persil plat

Préparation :

Etape: 1
Rincez bien les viandes sous l’eau froide.

Etape: 2
Faire cuire toutes les viandes dans un grand faitout avec bouquet garni, poireau, carottes, oignon piqué de clous de girofle, thym, laurier, persil sel et poivre. (2 h 30 à 3 h 00 de cuisson).

Etape: 3
Ensuite debiter toutes les viandes en petits morceaux (Attention ⚠ aux petits os).

Etape: 4
Remettre la viande dans le faitout vide et ajouter du bouillon de cuisson filtré pour trouver une bonne consistance ( pas trop de jus, pas trop de viande).

Etape: 5
ajouter de l’échalote et une gousse d’ail émincées, le vin blanc, sel et poivre et du persil haché et recuire le tout quelques minutes. (Attention ⚠ le mélange doit être « bien salé » car il perdra de la force en refroidissant)

Etape: 6
mettre en barquettes, bols … une nuit au frigo et c’est prêt!
Il n’y a plus qu’à déguster! Merci à Jean Jacques Delanzy pour sa bonne recette Lorraine!

Recette de Moules à la Bordelaise

Recette de Moules à la Bordelaise

Terrine de fruits frais à la crème d’amandes

Terrine de fruits frais à la crème d’amandes