Ce délicieux gâteau d’anniversaire Keto est fait avec de la farine d’amande. Le gâteau jaune moelleux est garni d’un riche glaçage au chocolat.
Une version Keto d’un gâteau d’enfance aimé, il est incroyablement proche de la vraie chose, vous évitant ainsi de tricher !
Ce gâteau est incroyable. C’est une victoire si douce pour la cuisine Keto et sans gluten, que vous pouvez utiliser de la farine d’amande et un édulcorant sans sucre pour produire un gâteau si moelleux, si savoureux et si festif. 🎂
La semaine dernière, mon mari a fêté son anniversaire. Je lui ai fait ce gâteau d’anniversaire Keto après qu’il m’ait parlé, il y a quelques semaines, de l’un de ses souvenirs d’enfance les plus chers.
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Repos : 40 min
Temps total : 1 h 25 min
Cuisine : Américaine
Régime : Sans gluten
Portions : 12 parts
Calories : 391 kcal
Ingrédients:
Gâteau :
6 gros œufs
¼ tasse de lait entier
2 cuillères à café d’extrait de vanille
6 cuillères à soupe de beurre non salé fondu (3 oz)
2 cuillères à café de glycérite de stévia (bombées ; équivaut à environ ¾ tasse de sucre)
2 ¼ tasses de farine d’amande finement moulue blanchie (9 oz)
½ cuillère à café de sel casher Diamond Crystal (ou ¼ cuillère à café de sel fin)
2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten si nécessaire
Glaçage au chocolat :
1 tasse de beurre non salé ramolli (8 oz)
½ tasse de crème épaisse
½ tasse de poudre de cacao non sucrée (40g ; utiliser du cacao traité à l’alcali)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de glycérite de stévia (équivaut à 1 tasse de sucre en poudre).
Comment faire la recette de gâteau d’anniversaire Keto avec glaçage au chocolat
Préparation:
Préparation des couches de gâteau:
Préchauffez votre four à 325 degrés Fahrenheit (environ 165 degrés Celsius). Beurrez généreusement deux moules à gâteau ronds antiadhésifs de 8 pouces (environ 20 cm de diamètre).
Dans un grand bol, fouettez les œufs, le lait, le beurre fondu, la vanille et la stévia.
Ajoutez la farine d’amande, en la mélangeant avec une spatule en caoutchouc, puis en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Incorporez le sel casher et la poudre à pâte.
Divisez la pâte uniformément entre les deux moules. Pour vous assurer que les couches de gâteau sont de la même taille, il est préférable d’utiliser une balance de cuisine et de peser la pâte au fur et à mesure que vous la versez dans les moules. J’ai pesé chaque gâteau à 360 grammes.
Faites cuire les gâteaux au milieu du four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement gonflés et fermes et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 15-18 minutes. Les dessus des gâteaux ne bruniront pas même s’ils sont entièrement cuits.
Retirez les gâteaux du four et placez-les sur une grille. Laissez-les refroidir pendant 10 minutes dans les moules, puis retournez-les directement sur la grille, comme indiqué dans la vidéo. Laissez-les refroidir complètement, au moins 30 minutes de plus.
Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez le glaçage:
Placez le beurre non salé ramolli, la crème épaisse, le cacao en poudre, la vanille et la stévia dans un bol moyen. À l’aide d’un batteur électrique à main, battez à basse vitesse pour incorporer, puis battez à vitesse moyenne pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le glaçage soit léger et moelleux. Vous pouvez également mélanger le glaçage à la main jusqu’à ce qu’il soit léger et moelleux.
Assemblez et glacez le gâteau:
Placez l’un des gâteaux sur une assiette à gâteau, côté plat vers le haut. Pour garder l’assiette propre, vous pouvez la recouvrir de bandes de papier ciré pour protéger l’assiette (en les laissant dépasser), puis les retirer de sous le gâteau une fois que vous avez fini de le glacer.
Placez 1/3 tasse de glaçage au milieu du gâteau et utilisez une spatule coudée pour étaler le glaçage sur le dessus du gâteau.
Déposez délicatement la deuxième couche de gâteau sur la première, côté plat vers le haut. Il n’est pas nécessaire d’appuyer dessus. Placez encore ⅓ tasse de glaçage sur le dessus de cette deuxième couche, et utilisez la spatule pour l’étaler sur tout le dessus du gâteau.
Utilisez le reste du glaçage pour recouvrir les côtés du gâteau.
Une fois le glaçage terminé, vous pouvez couper le gâteau et le servir. Ou réfrigérez-le, couvert, jusqu’au moment de servir. Sortez-le du réfrigérateur 2 heures avant de le servir.