Gâteau magique aux abricots

Gâteau magique aux abricots

Le gâteau magique aux abricots que j’ai préparé pour la première fois a surpassé mes attentes. Sa magie réside dans le fait qu’avec une seule préparation, on obtient trois textures différentes.

Ce gâteau est simple et rapide à réaliser, en utilisant des ingrédients classiques tels que le lait, la farine, les œufs et le beurre. Après cuisson, il se transforme en un délicieux mélange de flan, de crème et de génoise, ce qui rend cette expérience culinaire vraiment spéciale.

Annonce

Mieux vaut tard que jamais pour essayer cette recette qui émerveillera vos papilles !

Ingrédients :

500 Abricots
115 Farine
150 Sucre
4 Oeufs
125 Beurre
50 cl Lait entier
4 Brins de menthe
10 Sucre glace
Sel

Comment faire la recette de gâteau magique aux abricots

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C (th. 5-6). Prenez les abricots, lavez-les, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Réservez 6 moitiés d’abricots pour la décoration.

Coupez le reste des abricots en quartiers et disposez-les au fond d’un moule à charnières préalablement beurré et recouvert de papier cuisson.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et chauffez le lait dans une casserole. Laissez-les tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs en les plaçant dans deux saladiers distincts. Fouettez les jaunes avec 125 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant que vous fouettez, ajoutez le beurre fondu, la farine, une pincée de sel, puis versez le lait tiède.

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation en trois fois, en veillant à ne pas trop les mélanger pour conserver de petits morceaux de blancs. Versez le mélange dans le moule, sur les abricots.

Enfournez le gâteau pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré mais encore légèrement tremblant.

Dans une poêle, faites caraméliser les moitiés d’abricots réservées pendant 2 à 3 minutes à feu vif, avec 20 g de beurre et le reste du sucre. Utilisez ces abricots caramélisés pour décorer le gâteau, en ajoutant quelques feuilles de menthe et saupoudrant de sucre glace.

Cette recette est inspirée de celle de Stéphanie Champalle.