Découvrez notre délicieuse recette de gratin de chou-fleur sur une délicate couche de viande hachée qui ravira vos papilles en un rien de temps ! Ce plat savoureux et réconfortant est parfait pour les repas en famille ou entre amis. Facile à préparer, notre gratin est gratifié d’une sauce crémeuse et onctueuse, sublimant à la perfection le mariage entre le chou-fleur tendre et la viande hachée savoureuse. Suivez pas à pas notre recette bien expliquée pour obtenir un gratin doré à la perfection. Un plat équilibré qui saura satisfaire les petits comme les grands gourmands ! Ne cherchez plus, cette recette vous promet un succès culinaire assuré.
Ingrédients :
- 500 g de viande hachée (du boeuf pour moi)
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 tomate
- persil
- herbes de provence
- 3 gousses d’ail
- 1 kilo de chou fleur
- 100-150 g de fromage râpé
- 50 cl de crème liquide allégée
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre
Préparation:
Le chou-fleur doit être cuit jusqu’à ce qu’il atteigne une texture légèrement croquante, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop cuit. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon finement haché dans une poêle.
Incorporer la viande hachée ou coupée en lanières, ainsi que la carotte et la courgette traitées de la même manière. Couper la tomate en cubes et la combiner avec le reste des ingrédients. Enfin, veillez à ce que l’ail soit bien écrasé.
Laisser un peu revenir le tout avec du sel, du poivre, des herbes de provence, du persil.
Le plat à gratin doit être tapissé de ce mélange, auquel on peut ajouter une petite quantité de fromage râpé.
Le chou-fleur égoutté doit être placé sur la viande.
Une sauce peut être préparée en mélangeant de la crème et une petite quantité de farine. Faire chauffer le mélange jusqu’à obtenir une béchamel et l’assaisonner à votre convenance.
Les légumes doivent être recouverts de sauce, en veillant à ce qu’elle les recouvre tous. Ensuite, saupoudrer le reste du fromage râpé.
Le plat doit être placé au four pendant environ une demi-heure.
Je n’ai pas mixé ma viande, mais il est possible de le faire (voire d’ajouter à ce moment un œuf battu), On peut ajouter à la viande un peu de vin, de la mozzarella, de la sauce tomate, d’autres légumes. J’ai déjà fait une recette similaire avec un mélange de choux (chou-fleur, chou romanesco et brocolis) c’était aussi très bon.
Le chou-fleur surgelé peut également être utilisé. Il est possible de créer une sauce béchamel traditionnelle ou de rehausser la sauce en y incorporant une cuillerée de moutarde.