Petites brioches aux pépites de chocolat : recette facile

Découvrez une irrésistible gourmandise avec nos petites brioches aux pépites de chocolat.

Ces délices moelleux, parsemés de pépites de chocolat fondantes, sont une invitation à la douceur et au réconfort. Que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un goûter savoureux, ou tout simplement pour s’offrir une pause sucrée, ces petites brioches sont l’incarnation parfaite de la fusion entre le moelleux d’une brioche fraîchement préparée et la gourmandise du chocolat.

Annonce

Suivez notre recette pour créer ces pépites de bonheur qui égayeront votre journée.

Auteur: Delphine Fortin

Temps de préparation:12 hours

Temps de cuisson:15 mins

Temps Total:12 hours 15 mins

Nb. de personnes:16 brioches 

Ingrédients :

_ 20g de levure boulangère fraîche (ou 10g de levure de boulangère sèche)

_ 500g de farine

_ 90g de sucre

_ 1 cuil. à café de sel

_ 1 œuf

_ 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

_ 25 cl de lait tiède

_ 60g de beurre, ramolli

_ 200g de pépites de chocolat

_ 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait pour dorer

préparation :

Émietter la levure dans un petit bol et la dissoudre avec une ou deux cuillères à soupe de lait et un peu de sucre. Réserver pendant 10 minutes.

Dans un grand récipient ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits en son centre et y ajouter l’œuf, la fleur d’oranger, la levure et le lait.

Mélanger et pétrir 20 minutes à la main ou 10-15 minutes au robot jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. Ajouter alors le beurre ramolli coupé en dés puis continuer à pétrir pour l’incorporer à la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et un peu collante.

Laisser reposer quelques instants si la pâte est un peu chaude après le pétrissage puis incorporer les pépites de chocolat en les répartissant de manière homogène.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant une heure jusqu’à ce qu’elle double de volume (la placer dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air).

Une fois la pâte bien levée, dégazer à la main pour chasser l’air. Couvrir la pâte de film alimentaire et la mettre au frais pendant au minimum 3 heures voir idéalement toute une nuit.

Diviser la pâte en pâtons de 65g chacun, puis faconner des boules en les roulant sur un plan de travail légèrement fariné. Ne pas trop travailler la pâte, au risque que le chocolat ne fonde.

Dorer avec le mélange oeuf-lait, couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C et badigeonner encore une fois la tresse avec le mélange de jaune d’œuf puis enfourner pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.