Poulet rôti au citron et à la cannelle

Annonce
Poulet rôti au citron et à la cannelle

Un bon poulet rôti au citron et à la cannelle, cuit avec des pommes de terre fondantes et gourmandes, et vous voilà aux paradis des gourmands !

Plat familial, convivial, chaleureux, le poulet rôti rend tout le monde heureux, sans exception ! Et cette odeur qui se propage dans la maison…

Un vrai délice qui nous met l’eau à la bouche. Cette recette est tout simplement parfaite et ultra facile à réaliser. À faire et à refaire encore et encore !

Annonce

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h40
Repos: 20 minutes

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (4 personnes):

1 poulet du pays de 1,5 kg environ;
1 citron bio;
1 bâton de cannelle;
1 canette de bière blonde de 50 cl. bien fraîche;
3 carottes;
2 panais;
1 poireau;
700 gr. de pommes-de-terre fermes à la cuisson;
sel (ou gros sel), poivre.

Préparation de poulet rôti au citron et à la cannelle

Sortir le poulet du réfrigérateur. Le passer sous l’eau, sans oublier sa cavité, puis bien l’essuyer avec du papier ménage (Sopalin). Laisser deux feuilles de papier ménage dans la cavité pour bien enlever l’humidité.

Préchauffer le four à 240 degrés et y placer le plat, de préférence anti-adhésif, dans lequel vous cuiserez le poulet.

Peler les pommes-de-terre, les passer sous l’eau, les éponger avec du papier ménage (Sopalin), les couper en gros dés, les placer dans un grand bol.

Éplucher les carottes et les panais, enlever les extrémités, les découper en gros dés.

Couper le poireau en deux dans la longueur, enlever la première feuille, enlever les extrémités, puis le laver soigneusement, le découper en lanières.

Placer tous les légumes dans le même grand bol.

Revenons à notre poulet. Tout d’abord, enlever le papier ménage de sa cavité, puis le masser avec amour à l’aide de grosses poignées de sel et de poivre du moulin, et c’est un massage complet donc on n’oublie aucune partie. Mettre également du sel dans la cavité.

Laver votre citron bio, le piquer à l’aide d’une fourchette jusqu’au centre. Mettre le bâton de cannelle dans la cavité, puis le citron.

Là, il faut commencer par marquer la viande, c’est-à-dire le faire dorer afin de refermer ses petits pores et que toute la tendreté reste bien à l’intérieur.

Il faut donc placer le poulet sur votre plat qui est au four, pour 10 minutes, sur chaque côté, donc 40 minutes au total. Chaque 10 minutes, il faut sortir le poulet du four, le retourner, puis renfourner.

Ensuite, sortir le plat du four, placer votre poulet sur une planche, verser le contenu de la canette de bière dans le plat et, à l’aide d’une spatule, bien racler le fond du plat pour que les sucs se mélangent à la bière. Ajouter tous les légumes. Replacer le poulet dans le bon sens sur le lit de légumes.

Baisser la température du four à 200 degrés et renfourner le tout pour une cuisson d’une heure.

A la sortie du four, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer durant 20 minutes.

Remarque : Que faire avec les restes de poulet ? Par exemple, une quiche (recette à suivre), des quesadillas, un sandwich, etc.

Pour la technique de découpage, je vous renvoie sur la technique expliquée en photo de Chef Simon.

La base de la présente recette me vient de ma maman. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance. Pour la cuisson, je me suis référée aux températures indiquées par Jamie Oliver dans sa recette de poulet rôti. Après dégustation, je confirme que ce poulet est tendre à souhait, la peau est très croustillante, les légumes sont cuits à point. C’est très savoureux.

Laissez un commentaire