Recette manalas biscuits de noël (spécialités Alsacienne)

Recette manalas biscuits de noël (spécialités Alsacienne)

Recette manalas biscuits de noël: ces petits pains traditionnels, confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas, sont l’occasion de savourer un repas sucré entre copains ou en famille. On les appelle également Menele dans le Bas-Rhin et Bonshommes ou bonhomme dans le reste de la France.

Les Manalas, ces petits pains briochés que je vois partout sur la blogosphères ces derniers jours, qui m’ont fait de l’oeil avec la petite forme de bonhomme. Des brioches alsaciennes que je prépare sans map, servi pour le gouter des enfants comme pour le petit déjeuner.

Cette année j’ai décidé de les faire. Alors j’ai des progrès à faire pour la forme, mais la recette trouvée sur marmiton est excellente.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications pour réaliser la recette manalas biscuits de noël

Pour bien réussir la Recette manalas biscuits de noël, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Difficulté: Moyenne

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (pour une vingtaine de petits manneles) :

Pour la pâte à brioche :
– 300 g de farine T55 (j’ai remplacé 30 g de farine de blé par de la farine de châtaigne, en même quantité)
– 1 œuf
– 80 ml de lait
– 20 ml de fleur d’oranger
– 50 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 5 g de levure du boulanger

Pour faire les yeux : j’ai mis du poivre du Sichuan, mais ça marche aussi avec les clous de girofle, des raisins secs, des pépites de chocolat, etc.

Pour dorer la pâte : de l’œuf battu avec du lait

Préparation de Recette manalas biscuits de noël

_ Mettre tous les ingrédients de la pâte à brioche dans la cuve de la machine à pain (dans l’ordre indiqué par le fabricant). Mettre en route la machine à pain programme pétrissage et levée sans cuisson.

Recette manalas biscuits de noël (spécialités Alsacienne)1

_ Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. Découper des formes de petit bonhomme à l’emporte pièce. Disposer les personnages sur une plaque à four recouvert de papier sulfurisé.

_ Disposer la plaque recouverte d’un torchon propre près d’une source de chaleur douce (radiateur, four éteint,…) et laisser lever la pâte une heure.

_ Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C).

_ Enfoncer légèrement 2 graines de poivre (ou 2 pépites de chocolat) pour faire les yeux. Battre l’œuf et badigeonner les personnages au pinceau.

_ Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Recette manalas biscuits de noël (spécialités Alsacienne)

Recette bonhomme en pomme de terre frit maison

Recette bonhomme en pomme de terre frit maison

Cassolettes aux crevettes, girolles et Saint-Jacques

Cassolettes aux crevettes, girolles et Saint-Jacques