Tarte salée aux courgettes et aux fleurs de courgette

Tarte salée aux courgettes et aux fleurs de courgette

Un plat savoureux et nutritif qui peut également être proposé en apéritif entre amis ou en plat principal ? C’est possible ! La tarte aux courgettes et aux fleurs de courgette ! En effet, c’est un plat très polyvalent que vous pouvez servir en toute occasion.

Dans notre recette, nous avons utilisé des courgettes “baby”, qui ne sont rien d’autre qu’une version plus petite de la courgette classique. Lorsque vous les achetez, assurez-vous cependant qu’elles ont de belles fleurs, qui ne sont pas abîmées et d’une couleur vive.

Annonce

Parfaite pour un pique-nique en plein air, cette tarte salée peut également être préparée avec d’autres types de pâte ! Par exemple, vous pouvez utiliser de la pâte brisée pour un effet plus croustillant et biscuité, comme une sorte de tarte salée.

Mais pourquoi pas aussi créer une sorte de focaccia et utiliser de la pâte à pizza pour un effet plus moelleux. Et pour la garniture ? Si vous souhaitez une tarte végétarienne, suivez notre recette, mais si vous voulez la rendre plus riche, laissez libre cours à votre créativité !

Vous pouvez par exemple ajouter du lard ou de la coppa, fraîche ou sautée à la poêle : c’est le secret pour obtenir une saveur plus riche et corsée.

POUR : 6 personnes
DIFFICULTÉ : Facile
TEMPS : 35 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson

Ingrédients :

400 g de courgettes
1 pâte feuilletée
150 g de mozzarella
30 g de chapelure
70 g de Parmesan
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de persil haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Beurre (pour le moule)
Sel (selon votre goût)
Poivre noir (selon votre goût)

Tarte salée aux courgettes et aux fleurs de courgette

Préparation :

Nettoyez les fleurs de courgette : retirez la tige, le pistil central et la partie terminale de la fleur. Coupez également les courgettes en rondelles.

Prenez une poêle et faites chauffer l’huile pendant environ une minute, puis écrasez une gousse d’ail et faites-la revenir dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Faites sauter les courgettes à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, hachez finement le persil et ajoutez-le aux courgettes devenues tendres, puis ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Ajoutez les fleurs de courgette, mélangez pendant quelques minutes, puis éteignez le feu.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule beurré, piquez la surface avec une fourchette.

Saupoudrez la pâte feuilletée de 50 g de Parmesan, puis disposez les courgettes et les fleurs en forme de rayons.

Coupez la mozzarella en morceaux de taille moyenne et répartissez-les sur la pâte. Ajoutez une autre pincée de Parmesan, de la chapelure et assaisonnez avec un filet d’huile.

Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes ou au four à convection à 160°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la surface de la tarte soit dorée. Une fois cuite, sortez-la du four, laissez-la tiédir, puis servez-la.

Envoi
User Review
0 (0 votes)