Toutché franc-comtois ou gâteau de ménage

Le Toutché est une spécialité franc-comtoise «Pays de Montbéliard». On l’appelle aussi gâteau de fête ou gâteau de ménage. Il existe en version sucrée ou en version salée.

Appelé aussi gâteau de ménage, «toutché ou toitché» en patois…

Pour la petite histoire de la ville, elle est à la croisée de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Suisse. Le Pays de Montbéliard, héritier d’une principauté allemande (jusqu’en 1793) a garder ses traditions celle du gâteau de fête et la câle à Diari entre autres…

En Franche-Comté on le retrouve souvent sur la table à l’apéritif d’un pot de l’amitié et même d’un mariage.Je vous propose aujourd’hui la version sucrée.

Au centre d’une pâte levée briochée on trouve le goumeau fait à base de crème et d’œufs. Avec ma recette vous faites 2 gâteaux de 24 cm de diamètre.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-le… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Toutché franc-comtois ou gâteau de ménage

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Gâteau Bounty ou gâteau à la noix de coco

La salade liégeoise de grand-mère