Elles finissent toujours à la poubelle. Pourtant, elles peuvent être utilisées de différentes manières pour un objectif zéro déchet. Il s’agit bel et bien des peaux de banane.
Il est pour autant possible de les recycler ! Saviez-vous qu’elles ont de multiples bienfaits pour votre maison, entre autres votre cuisine et votre jardin, mais aussi pour votre corps ?
Laissez nous vous montrer des astuces malignes pour profiter des bienfaits du fruit le plus apprécié par les français.
4 utilisations de la peau de banane au jardin et pour les plantes d’intérieur
Vous changerez certainement vos habitudes si vous prenez conscience des bienfaits des peaux de banane. Car oui, elles sont riches en nutriments et en fibres et peuvent aussi être recyclées.
La peau de banane est un déchet biodégradable qui peut être utilisé dans le compost, comme engrais pour votre jardin, servir à bien d’autres utilisations à la maison ou encore sublimer la beauté de votre corps. Zoom sur cet aliment santé que vous pouvez utiliser de plus d’une façon maligne.
Pour faire court, les bananes sont pleines de ressources. Car rien ne se perd et tout se transforme, on vous dévoile des astuces pour profiter des épluchures de ce fruit jaune dans votre jardin !
Vos plantes ont besoin d’être nourries ? C’est très simple : les peaux de banane suffiront à favoriser leur pousse et leur croissance. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
1. La peau de banane comme engrais naturel
- Une fois les bananes consommées, gardez les extrémités de la peau appelées « pétiole ».
- Séchez-les directement au soleil.
- Puis mettez-les à l’intérieur d’un bocal. Les fibres de la tige de bananes seront utilisées comme engrais pour assurer la croissance saine et vigoureuse de vos plantes.
- Il suffit d’en mettre un bout dans chaque plante, puis arrosez avec de l’eau.
- Répétez l’opération deux fois par mois.
- Vous constaterez un résultat bluffant sur vos plantes.
A vous une végétation luxuriante dans votre jardin ou votre balcon !
2. La peau de banane comme compost
Respect de l’environnement et survie de la planète, exige ! Le compost est à l’ordre du jour, bien qu’il soit utilisé par les générations antérieures. Et la peau de banane est la star en matière de jardinage.
Elle apporte son potassium et son phosphore pour favoriser la pousse du pied.
À ne pas oublier :
Travaillez le compost en ajoutant des brindilles et des feuilles pour apporter un équilibre.
3. Arroser les plantes avec l’eau de peau de banane
- Plongez 4 à 5 peaux de banane dans un litre d’eau.
- Laissez macérer durant quelques jours.
- Filtrez le mélange.
- Diluez dans 5 volumes d’eau fraîche.
- Conservez dans une bouteille et utilisez le liquide pour arroser vos plantes une fois par mois.
Une autre manière de nourrir vos plantes consiste également à enterrer des morceaux de peau dans le terreau ou à les placer au pied des semis.
Attention : faites en sorte qu’ils ne touchent pas les pieds de la plante.
Quoi de mieux pour booster vos plantes ! Avec cette astuce, vous favorisez donc la pousse de vos végétaux en les renforçant.
Ces épluchures aideront votre potager à lutter contre les maladies…Rosiers et tomates seront friands de cet engrais naturel.
4. La peau de banane pour fertiliser les plantes d’intérieur
Eh oui, les plantes d’intérieur ont tout autant besoin de fertilisant que votre jardin.
Mettez-les tout simplement dans le terreau de la plante, ou bien arrosez-les avec l’eau à base de peaux de banane. Le résultat est époustouflant !