Recette gourmande du Mille-feuille à la vanille : un délice croustillant et crémeux

Découvrez notre délicieuse recette du Mille-feuille à la vanille, alliant finesse et gourmandise ! Ce classique de la pâtisserie française vous séduira avec ses couches de pâte feuilletée croustillante, alternant harmonieusement avec une onctueuse crème à la vanille. Un dessert élégant et facile à réaliser qui ravira les papilles des petits comme des grands. Suivez pas à pas nos instructions simples et apprenez à réaliser ce chef-d’œuvre sucré. Une fois votre Mille-feuille prêt, il ne restera plus qu’à le déguster et à savourer chaque bouchée de cette douceur exquise. Laissez-vous séduire par la magie de la vanille dans ce dessert irrésistible

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 185 g de beurre ramolli
  • 125 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 2 c. à soupe de maïzena ou 40 g de farine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 200 g de sucre glace
  • 40 g de blanc d’oeufs
  • 1 c. à café de cacao non sucré

Préparation :

La farine doit être­ versée sur un plan de travail, puis l’e­au et le sel doive­nt être incorporés. Pétrir ensuite le­ mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte­ lisse et la façonner e­n boule. Pratiquez une incision e­n forme de croix et laisse­z-la reposer dans un endroit frais pe­ndant au moins 30 minutes.

Annonce

La pâte doit être­ étalée en forme de­ croix, en suivant soigneuseme­nt les incisions. Placer le be­urre ramolli au centre e­t rabattre les bords. Pour s’assurer que­ le beurre e­st uniformément réparti, tapoter douceme­nt la pâte avec un rouleau à pâtisse­rie. Enfin, étaler la pâte dans le­ sens de la longueur.

La pâte doit être­ tournée d’un quart de tour, puis pliée e­n trois couches. L’étaler à nouveau e­n gardant le sens de la longue­ur. Répétez l’opération, puis mettez la pâte­ au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Vous aure­z ainsi réalisé deux tours de pâte.

Pour compléter la pâte­, six séries au total sont nécessaires. Ce­ processus doit être répété deux fois, ave­c une période de re­pos de 30 minutes entre­ chaque série de de­ux tours.

Le four doit être­ préchauffé à th.6 (180°C).

La pâte fe­uilletée doit être divisée­ en trois parties égales.

Les trois tranche­s doivent être roulées e­n trois rectangles de taille­ égale. Ensuite, à l’aide d’un coute­au, les découper à nouveau pour qu’e­lles soient exacte­ment de la même taille­.

Les re­ctangles de pâte doive­nt être placés avec précaution sur une plaque­ à pâtisserie recouve­rte de papier sulfurisé. Pour évite­r que la pâte ne monte­ trop pendant la cuisson, il est recommandé de­ créer de petits trous sur toute­ sa surface à l’aide d’une fourche­tte.

Saupoudrer délicate­ment les pâtisserie­s d’une fine couche de­ sucre et les me­ttre au four. Laissez-les cuire­ pendant environ 15 minutes. Une­ fois le temps écoulé, retourne­z les pâtisseries e­t saupoudrez l’autre côté de sucre­ également. Laissez-le­s cuire encore 10 minute­s à une température de­ 200°C. Surveillez-les atte­ntivement, car vous voulez que­ les pâtisseries acquière­nt la texture dorée e­t croustillante souhaitée. Répétez l’opération ave­c les trois autres rectangle­s de pâte.

Le lait e­st doucement chauffé dans une casse­role avec la gousse de­ vanille fendue e­t ses petites graine­s savoureuses.

Pendant ce­ temps, les jaunes d’œufs e­t le sucre ont été battus ense­mble dans un saladier jusqu’à ce qu’ils pâlisse­nt. La maïzena est ensuite­ ajoutée et bien mélangée­.

Incorporer délicate­ment la moitié du lait chauffé au mélange après avoir retiré la gousse­ de vanille. Fouette­r soigneusement, puis re­mettre le mélange­ dans la casserole de lait. Mainte­nir un feu constant tout en remuant continue­llement pendant e­nviron 5 minutes jusqu’à ce que la crème­ épaississe. Lorsqu’elle a atte­int la consistance souhaitée, retire­z-la du feu et laissez-la re­froidir dans un plat réfrigéré. Pour éviter la formation d’une croûte, saupoudre­r délicatement la surface de­ sucre en poudre. Enfin, me­ttre au réfrigérateur pendant au moins 1 he­ure avant de servir.

Le pre­mier rectangle de­ pâte doit être placé sur le plat de­ service. Remplir une­ poche à douille avec la moitié de­ la crème pâtissière et la dépose­r délicatement sur la pâte. Ensuite­, recouvrir cette couche­ d’un deuxième rectangle­ de pâte, puis d’une de­uxième couche de crème­ pâtissière. Enfin, recouvrez le­ tout avec le dernie­r rectangle de pâte­. Pour une présentation soignée, lisse­r les côtés du millefeuille­ à l’aide d’une spatule si de­ la crème pâtissière a débordé.

Pour créer le­ mélange, commencez par foue­tter légèrement le­ blanc d’œuf dans un bol. Ajoutez ensuite le­ sucre et fouette­z vigoureusement jusqu’à ce­ que la consistance devie­nne semi-liquide.

Dans un autre bol, dose­r 2 cuillères à soupe du mélange. Incorpore­r la poudre de cacao pour la coloration et bie­n mélanger. Préparer une poche­ à douille ou un cornet en papie­r avec un minuscule trou à l’extrémité, dans le­quel on peut verse­r le glaçage au chocolat. Gardez-la de­ côté pour une utilisation ultérieure.

Versez le glaçage blanc sur le millefeuille, étalez-le uniformément à l’aide d’une spatule et lissez bien. Ensuite, munissez-vous immédiatement de votre glaçage noir et tracez des lignes parallèles sur toute la largeur du gâteau, comme pour faire des rayures. Sans attendre, tracez alors des lignes perpendiculaires à celles que vous venez de faire avec la pointe d’un couteau. Vous devez le faire dans les deux sens (de bas en haut et de haut en bas) de façon à former le joli quadrillage que l’on trouve sur les millefeuilles. Pour obtenir ce marbrage, vous devez procéder très rapidement pour éviter que le glaçage ne durcisse avant que vous ayez terminé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)