Bûche de noel façon tiramisu aux marrons

Bûche de noel façon tiramisu aux marrons
Pour davantage de conseils et de photos : www.thehappycookingfriends.com

Bûche de noel façon tiramisu aux marrons: Ajoutez une petite touche italienne à votre bûche de noel et faîtes une bûche au tiramisu ! Testée et approuvée par toute l’équipe.

Découvrez cette bûche de noel façon tiramisu aux marrons. Une bûche qui mêle l’originalité avec le tiramisu et le traditionnel avec la crème de marrons ! Le tout est absolument délicieux donc n’hésitez pas à tester pour le réveillon!

Une bûche facile à préparer qui revisite un dessert que beaucoup connaissent bien : le tiramisu. Ma famille a A-do-ré ! Ils l’ont trouvé légère et bien adaptée à la circonstance. Bah oui ! Après les repas de fêtes, on a plus beaucoup de place pour le dessert.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications pour réaliser la recette bûche de noel façon tiramisu

Pour bien réussir la recette Bûche de noel façon tiramisu aux marrons, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 40 min
Cuisson: 30 min
Repos: 24 h
Temps Total: 25 h 10 min

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (6 personnes):

Pour le biscuit cuiller :
– 210 g de blancs d’œufs
– 120 g de jaunes d’œufs
– 135 g de sucre semoule
– 75 g de farine
– 75 g de fécule de pomme de terre ou de Maïzena
– Sucre glace
Pour l’appareil à tiramisu :
– 200 g de mascarpone
– 200 g de crème liquide
– 2 sachets de fixateur de chantilly
– 2 œufs
– 70 g de sucre semoule
– 2 sachets de sucre vanillé
Pour l’imbibage :
– 2 cafés expressos assez longs
– 1 cuillère à soupe de Marsala ou autre alcool au choix (facultatif)
Pour la crème de marrons :
– 250 g de crème de marrons
– 100 g de purée de marrons
– Brisures de marrons glacés (facultatif)
Pour la finition :
– Un peu de cacao en poudre

Préparation de Bûche de noel façon tiramisu aux marrons

Préparation du biscuit cuillère :

_ Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Tamisez la farine et la fécule (ou la Maïzena). Réservez. Fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre semoule (en trois fois dès qu’ils commencent à mousser). Quand les blancs ont la texture « bec d’oiseau » , ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez le tout jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer (environ 15 secondes). Versez en pluie la farine et la Maïzena sur les blancs en neige et incorporez le tout délicatement avec une maryse en soulevant l’appareil.

_ Une fois l’appareil bien lisse, insérez le dans une poche à douille. Déposez du papier sulfurisé sur deux plaques à pâtisserie et pochez trois rectangles de biscuits correspondant aux dimensions de votre moule à cake ou à bûche. Vous pouvez choisir de « perler » les biscuits en saupoudrant du sucre glace dessus avant la cuisson. Il vous faudra alors saupoudré à deux reprises à 5 minutes d’intervalle. Enfournez pendant environ 10 minutes en surveillant bien la cuisson. Le biscuit doit être légèrement doré. Décollez les biscuits avec délicatesse.

Préparation du sirop d’imbibage :

_ Préparez deux tasse de cafés expresso et les mélangez avec la cuillère de marsala (ou autre alcool ou sans alcool). Laissez refroidir.

Préparation de l’appareil à tiramisu :

_ Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige. Réservez. Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez le mascarpone, les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un appareil bien onctueux et mousseux. Ajoutez délicatement les blancs en neige à cet appareil en le soulevant avec une maryse ou une spatule. Réservez. Versez les deux sachets de fixateur de chantilly dans un petit bol et ajoutez les deux sachets de sucre vanillé. Mélangez. Fouettez la crème fraîche liquide afin de la monter en chantilly. Une fois qu’elle commence à avoir une texture bien crémeuse, saupoudrez le mélange sucre vanillé/ fixateur et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly (bien ferme). Ajoutez la chantilly au premier appareil en soulevant délicatement le tout avec une maryse ou une spatule. Versez l’intégralité de la préparation dans une poche munie d’une douille lisse. Réservez au frais.

Préparation de la crème de marrons :

_ Mélangez ensemble la crème et la purée de marron. Réservez.

Montage de la bûche :

_ Tapissez intégralement le fond et les bords d’un moule à cake avec du papier film. Pochez une première couche généreuse de crème mascarpone au fond du moule. Imbibez une « plaque » de biscuits cuillère au dessus. Ajoutez une couche de crème de marrons à l’aide d’une cuillère et l’étalez avec le dos de la cuillère. Vous pouvez ajouter à ce moment des brisures de marrons glacés. Ajoutez une seconde couche de crème mascarpone, puis une nouvelle plaque de biscuits imbibée, et encore une couche de crème de marrons (et des brisures de marrons glacés). Ajoutez une dernière couche de mascarpone et une dernière plaque de biscuit imbibé (ce biscuit constituera le socle de votre bûche puisque le tiramisu est monté à l’envers). Filmez le restant et entreposez UNE NUIT minimum au réfrigérateur.

La finition :

_ Le lendemain, sortez la bûche du réfrigérateur environ 15 minutes avant de servir et saupoudrez de cacao en poudre au dernier moment. Dégustez.

_ Conseil : vous pouvez naturellement, pour gagner du temps, utiliser des biscuits cuiller industriels.

Pour davantage de conseils et de photos : www.thehappycookingfriends.com

Bûche de noel façon tiramisu aux marrons

Cassolettes aux crevettes, girolles et Saint-Jacques

Cassolettes aux crevettes, girolles et Saint-Jacques

Gâteau moelleux au Nutella et au yaourt

Gâteau moelleux au Nutella et au yaourt