Découvrez la recette du flan à l’ancienne revisité avec une touche santé ! Notre délicieux flan est préparé sans sucre ni lait, pour une version légère et savoureuse. Vous ne pourrez plus vous passer de cette douceur exquise, qui allie tradition et bien-être. Facile à réaliser et riche en saveurs, ce flan à l’ancienne revisité vous séduira à coup sûr. Essayez-le dès maintenant et régalez-vous en toute gourmandise sans culpabilité.
Ingrédients :
- 1 tasse d’amandes (155 g)
- 3 tasses d’eau (750 ml)
- 1 bâton de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à café d’essence de vanille (facultatif) (5 g)
- 50 cl de lait d’amande
- 3 œufs
- 5 cuillères à café de sirop d’agave ou 3 cuillères à café de stevia
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Préparation :
Dans un bol profond, placer les amandes et les recouvrir généreusement d’eau. Veillez à ce que la quantité d’eau soit suffisante, car les amandes vont gonfler. Laissez-les tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez soigneusement les amandes et transférez-les dans un mixeur. Ajoutez trois tasses d’eau et mixez jusqu’à ce que les amandes soient finement réduites en poudre. Pour séparer le lait des amandes restantes, filtrez le liquide et conservez-le dans un bocal en verre. Vous pouvez éventuellement rehausser la saveur du lait en y ajoutant un bâton de cannelle ou une touche de vanille. Après quelques minutes, vous pourrez observer la séparation des particules d’eau et d’amandes, mais une simple agitation avant la consommation les mélangera. Ce lait d’amande peut être dégusté seul ou incorporé à diverses recettes telles que des smoothies, des jus de fruits, des soupes ou des desserts classiques comme un flan traditionnel.
Pour commencer, préchauffez le four à une température de 180 degrés Fahrenheit. Mettre le lait d’amande dans une casserole et le porter à ébullition. Dans un autre bol, mélangez délicatement le sucre vanillé, les œufs et la stévia. Une fois le mélange effectué, ajouter cette combinaison au lait d’amande chaud et bien mélanger les ingrédients. Verser le mélange dans des ramequins individuels et les tapoter doucement sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air. Placer les ramequins dans une casserole remplie d’eau et cuire au bain-marie pendant 30 minutes. Pour servir, passer soigneusement un couteau tranchant sur les bords des ramequins et renverser délicatement les crèmes sur les plats de service.